Ce qu’il faut savoir sur la séparation de corps ?

En droit de la famille, les termes «séparation» et la «séparation juridique» ou séparation de corps ont des significations différentes. Une séparation informelle signifie que vous et votre conjoint avez décidé de vivre à l’écart sans aucune intervention de la cour. Une séparation juridique survient après une procédure judiciaire dans laquelle le juge délivre une ordonnance accordant la séparation. Cette séparation formelle change légalement votre statut matrimonial.

 Séparation juridique ou Séparation de corps diffère d’un divorce

 

Un divorce met fin à votre relation conjugale. Une séparation juridique laisse le mariage intact, mais vous et votre conjoint êtes d’accord pour vivre séparément. Un divorce et une séparation de corps sont semblables en ce que vous et votre conjoint peut demander au tribunal de diviser vos biens matrimoniaux. Le tribunal peut également décider sur les problèmes de garde d’enfants, pensions alimentaires pour enfants et la pension alimentaire. La principale différence entre le divorce et la séparation juridique est que vous et votre conjoint êtes toujours légalement mari et femme pendant la période de séparation. Cela signifie que vous pourriez avoir droit à certains avantages, tels que la sécurité sociale.

Si vous voulez des conseils d'un expert juridique - Posez votre question juridique

 

Le divorce exige une audience distincte

 

Si vous et votre conjoint décidez plus tard d’obtenir un divorce, vous devrez déposer une demande de divorce et de passer par la procédure de divorce. Le divorce sera incontestée si vous mutuellement d’accord sur toutes les questions et contestée si vous êtes incapable de parvenir à un accord sur les questions matrimoniales sans l’aide du tribunal. Bien que séparés, vous et votre conjoint êtes légalement mariés jusqu’à ce que le jugement définitif de divorce soit signé par le juge.

Légalement Séparé affecte l’état de dépôt de l’impôt

 

Votre statut de dépôt impôt est déterminé par votre état civil le dernier jour de l’année civile. Si vous avez été séparé légalement, vous êtes considéré comme unique aux fins de déclaration fiscale et à la fois vous et votre conjoint devez produire vos impôts que les personnes seules.

Un avocat en droit de la famille peut vous aider

 

La loi entourant la séparation juridique est compliquée. De plus, les faits de chaque cas est unique. Cet article fournit une brève introduction générale à ce sujet. Pour plus de détails juridiques, des conseils et d’assistances juridiques précis, notre avocat droit de la famille est à votre disposition pour répondre à vos questions juridiques. N’hésitez pas à contacter nos avocats de divorce en ligne.

Si vous voulez des conseils d'un expert juridique - Posez votre question juridique

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (32 votes cast)
Ce qu'il faut savoir sur la séparation de corps ?, 4.8 out of 5 based on 32 ratings
3
commentaires jusqu'à présent
  • delpech dit :

    bravo pour votre site très bien illustré et très pertinent

  • sylvie dit :

    bonjour,moi je suis séparé depuis plusieurs mois ,mon conjoint m’a quitter pour une autre femme et ll est parti vivre avec elle alors moi je vis dans ma maison avec mon fils alors je veux savoir mes droits car pour l instant ces lui qui paye la maison ,l’éléctricite ,tel alors là il veux me charger la moitié de tout et lui ne paye absolument rien pour son fils alors j’attend de vos nouvelles le plus tôt possible.
    merci à vous

  • Bonjour Sylvie, Merci pour votre confiance. Pour poser votre question juridique en ligne, vous avez la possibilité de nous contacter par téléphone (affiché en haut à droite de la page) ou par mail via ce lien : poser votre question

    Restant à votre disposition

Laisser un commentaire



Tweets
    Avocat Conseil Juridique